La carrière de François Sergent : Architecte Naval

La carrière de François Sergent comme celle de Maurice Amiet ou d'Eugène Cornu illustre bien la période d'après guerre où tout semblait possible, puis dans un autre registre celles de Jean Jacques Herbulot et plus tard celle de Philippe Harlé. Tous ces hommes appartenaient à une génération que le traumatisme et les privations de la guerre avaient porté à la libération vers un ardent appétit de vivre.

Sans avoir la richesse de nos amis britanniques l'histoire de la plaisance française remonte à un siècle et demi et la liberté d'expression de ces architectes a donné des créations souvent moins liées à l'argent qu'on veut bien le dire tout en explorant des voies originales sans pour autant se départir d'un style personnel bien reconnaissable.

Comme tous les pionniers de la "démocratisation" François Sergent a fait ses armes à l'école d'architecture avec les outils de l'époque "d'avant l'ordinateur"...c'est à dire le crayon et la règle ...tout en améliorant sans cesse les lignes de leurs tracés et en s'adaptant aux nouveaux matériaux ainsi qu'aux nouveaux moyens de production.

Après avoir dessiné de nombreux petits sloop et dériveurs , il s'associe à son ami Jean Jacques Herbulot pour mettre sur le marché le révolutionnaire petit yacht économique de croisière d'une longueur de 6 mètres nommé GRONDIN. Destiné à la construction amateur ce bateau eu un véritable triomphe, qu'il soit en version quillard, dériveur, marconi ou houari plus de 500 unités à travers l'Europe firent de lui le premier yacht de série et cela à la demande du Yacht Club de France par monsieur Doliveux. Nous sommes dans les années 1946 à 1950...

Parmi toutes les créations de François Sergent les bateaux de course au large ont fait la célébrité du talent de l'architecte comme : Aquilon, Eloise 1 et 2, Fort Louis, Marie Christine 3 ou Varna 2 tous basés à La Rochelle et construit chez Fernand Hervé l'ami de toujours, puis Stémael 2 et 3 basés à Marseille et construit chez Chabert ou encore Gefrel et Guervan 2 de Boudignon à Arles.

Il y  a eu aussi Aoufa 2 magnifique dériveur lesté de 14 mètres construit chez  Silvant . François Sergent est l'architecte qui navigue et l'homme de terrain car il visite régulièrement les meilleurs charpentiers constructeurs comme Rameau à Etel, Pichavant à Pont l'Abbé, Costantini à La Trinité, Camper et Nicholson à Gosport..(hé oui...), Sangermani à Livourne. Une belle carte de visite non ? Parmi ses bateaux personnel notons Aquilon 10 m , rapport de lest à 50% faisant de lui une véritable machine de course raide à la toile puis Dauphin Vert sloop de croisière confortable pour sillonner entre copain le Sud Angleterre et les cotes Espagnoles.

Ce qui fait le plus de plaisir à François Sergent est de revoir ses plans restaurés et entretenus re-naviguer encore et toujours.

Extrait Chasse Marée N° 70 "François Sergent architecte naval"