Restauration du ketch
Le point sur le chantier, l’avenir du bateau
La "Nonna" est le plus grand et le dernier ketch hauturier dessiné par l'architecte François Sergent. C’est un yacht classique en acier,
battant pavillon français, et l’un des témoins de l’époque de la grande plaisance. C’est un ketch
de 18,40m de long, construit en acier en 1978 à Abbeville, par le chantier Pierre Fos.
La "Nonna" est une pièce unique.
En juillet 2007, la "Nonna", est mise en cale sèche à Calvi. Et fait l’objet d’un important chantier de restauration. Les travaux, qui ont pour objectif, de lui permettre de retrouver son élément, vont durer pas moins de vingt mois et représentent un montant de 60 000 Euros. C'est début mai 2008 que la "Nonna" est remise à l'eau, pour quitter Calvi. Arrivé à La Rochelle mi juillet après une navigation par Gibraltar.
La "Nonna" peu ensuite embarquer des jeunes défavorisés, et retrouver ainsi sa vocation de véritable école de vie, école de la mer.
Le point sur le chantier
Les dégâts…
Après sa grande navigation, le dernier propriétaire est venu amarrer le ketch dans un petit port de Méditerranée, le laissant
là dans l'oubli…
Une coque acier sur laquelle on néglige de changer les anodes chaque année se détruit, se corrode, s'oxyde, se ronge…
Le bateau était à flot lorsque nous l'avons récupéré, mais il était grand temps de le sortir. De l'eau de mer s'était infiltrée par la multitude de petits trous causés par l'électrolyse, inondant le réservoir de gasoil d'une contenance de 1100 litres ainsi que celui des eaux noires de 600 litres.
L’association "Nonna école de la mer", lance le projet de sauver ce magnifique voilier du sort qui lui serait autrement réservé, à savoir être coulé par le fond.
Participez au projet de sauvetage de la "NONNA"
La "Nonna", le plus grand des voiliers dessinés par l'architecte François Sergent, ketch aux lignes pures conçu pour des croisières rapides et confortables, est aujourd'hui à l'agonie.
Demain la "Nonna" deviendra une épave si nous ne nous en occupons pas, si nous laissons l'électrolyse continuer à ronger les flancs de sa coque, si nous ne la mettons pas dans un chantier pour la réparer.
Vous aimez la "Nonna", vous souhaitez la revoir naviguer, vous aimeriez l’approcher à nouveau, passer ou naviguer à son bord comme tous les enfants pour lesquels il est destiné à la navigation…
Alors rejoignez-nous et devenez un partenaire privilégié du projet de son sauvetage lancé par l'association "Nonna école de la mer", qui se charge de la collecte et de la gestion des dons, avec pour objectif la rénovation et la remise à flots de ce dernier ketch hauturier aux lignes classiques sorti de la planche à dessin de François Sergent.
Chaque don donnera lieu à l'envoi d'un reçu fiscal au souscripteur qui pourra le joindre à sa déclaration de revenus afin de pouvoir bénéficier des avantages accordés par la loi sur les dons aux associations.
Vous pouvez télécharger le bon de souscription pour la restauration de "Nonna" ci-dessous :